Radio Alger – La Troupe Alec Barthus vers 1935

Radio Alger - La Troupe Alec Barthus vers 1935

(AL)

Publié dans : |le 7 mars, 2010 |4 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

4 Commentaires Commenter.

  1. le 26 novembre, 2013 à 18:31 Isabelle écrit:

    Bonjour

    je souhaiterais pouvoir avoir des informations sur la partie Alger;
    j’ai créé la Compagnie Alec Barthus en hommage à Alec Barthus en 1998

    vous pouvez nous retrouver sur notre site
    bien cordialement

    isabelle génot

    bien cordiae

  2. le 2 décembre, 2013 à 20:39 André écrit:

    Heureux de découvrir votre site et un peu surpris que votre compagnie porte le nom d’Alec Barthus – Ce dont je me réjouis. Mais par quels méandres l’avez-vous connu, vous qui avez créé votre compagnie 100 ans après sa naissance ? A votre demande quelques souvenirs que je garde de cet homme étonnant. Alec Barthus a eu une importance et une action déterminante dans la vie de la Troupe de Comédiens de Radio Alger. Dès les années 30 il a dynamisé cette équipe par son autorité et sa culture. Il a diversifié le répertoire, y introduisant une grande part de pièces classiques et des auteurs des années 1930 1950 (Jean Sarment, Paul Nivoix, Marcel Achard etc…) Il intervenait lui-même dans plusieurs de ces dramatiques avec une voix ronde et radiophonique. Il les réalisait lorsqu’il n’y jouait pas lui-même. Les Comédiens de la Troupe avec lesquels j’ai travaillé quelques années plus tard restaient impressionnés par la façon dont il les avait dirigés. C’est durant la guerre 39-45 je pense que cette responsabilité lui a échappé – et qu’il a quitté la Radio de la rue Hoche, d’Alger. Il est devenu alors et jusqu’en 1962 un entrepreneur de spectacles, avec le même dynamisme que celui qu’il avait manifesté au micro, montant classiques et modernes, qu’il a promenés en Algérie, avec une troupe improvisée, reconstituée à chaque spectacle. A Alger son lieu de représentation favori était la salle Pierre Bordes, située sous le Gouvernement Général. J’ai participé à plusieurs de ses mises en scène, dont une parodie inattendue de Cyrano de Bergerac, en 1958 : »Cerano de la Cantere » dont l’action se déroulait à Bab el Oued !
    Un vaste public populaire le découvrait aussi lors des tirages de la Loterie Algérienne qui se déroulaient également salle Bordes au cours d’un spectacle de Variétés qu’il présentait en alternance avec Robert Salis. Cet homme respirait le bon sens, la joie de vivre, le rythme. Il était ce que nous appelons aujourd’hui un homme de spectacle complet.
    André Limoges

  3. le 12 janvier, 2014 à 19:59 Michele écrit:

    De 1958 a60 Salle Pierre borde à Alger j’ai fait partie du petit théâtre de France dirige par Alex barthus j’avais a l’époque une 12e d’années pouvez vous me dire si nous parlons de la même personne nous avions fait des spectacles comme il me reste en mémoire qqs souvenirs merveilleux de ce temps heureux mais aucuns document
    en attente d’une réponse merci

  4. le 3 février, 2014 à 18:58 André écrit:

    Oui, nous parlons bien de la même personne : Alec Barthus fut en effet, entre autres multiples activités, animateur du Petit Théâtre de France, salle Pierre Bordes.
    Pour plus d’informations, reportez-vous au blog – Figures algéroises -.
    Cordialement
    A. Limoges

Laisser un commentaire

Bulles de vie |
Les moments parfaits |
Journal d'une fille sans av... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes amours, mes trésors, vo...
| naturolife
| greengreen