LE CONSERVATOIRE D’ART DRAMATIQUE D’ALGER

Le Conservatoire d’Art dramatique d’Alger, jusqu’à l’indépendance de l’Algérie en 1962, est situé dans le bâtiment de l’Ancienne Mairie d’Alger 3, Boulevard de la République, à quelques pas de la place du Gouvernement.
Les locaux sont situés sur les deux derniers étages du bâtiment, au 2ème et au 3ème.
Au 2ème étage : les classes de musique, de chant et
de l’Administration.
Au 3ème étage : les classes de danse et d’art
dramatique.
Les deux salles de classe d’art dramatique sont spacieuses et lumineuses. Elles sont équipées d’une estrade tenant lieu de scène.
Trois professeurs d’art dramatique ont marqué les trente dernières années de la présence française jusqu’en 1962 : Paule Granier, Reine Marodon, Géo Wallery.
Trois professeurs, et trois styles bien sûr :
Madame Granier, comédienne elle-même dans la troupe de la radio, pratique un enseignement tout en douceur, en finesse. Le travail du corps, la mise en scène lui importent moins que la beauté d’une belle phrase bien dite.
Reine Marodon est classique au sens que cela suppose au théâtre : respect rigoureux du texte, science de la versification, tenue du corps – son enseignement lui vaut d’être appréciée par les Professeurs du Conservatoire de Paris qui ménagent un bon accueil aux élèves qu’elle leur adresse.
Géo Wallery (de son vrai nom Georges Stora) joue également dans la troupe radiophonique. Il y excelle dans Harpagon, Schylock du Marchand de Venise ou Volpone.
La direction d’acteurs l’intéresse, et il entraîne parfois sur scène ses camarades de la troupe Radio. Lors d’une tournée en Algérie il joue aux côtés du jeune Albert Camus dans la pièce Gringoire de Théodore de Banville.
Chacun des trois professeurs doit, à tour de rôle, une fois tous les trois ans donc monter une pièce avec la participation des classes d’art dramatique, de chant, et d’orchestre. L’orchestre étant sous la direction du directeur du Conservatoire : Gontran Dessagnes, sévère et redouté.
C’est ainsi que durant les années 50-60 sont montées :
Le verre d’eau de Eugène Scribe, mise en scène Géo Wallery, 1951.
Mantilles et mystères de Calderon de la Barca mise en scène Reine Marodon,1958.
L’Arlésienne de Daudet, musique de Georges Bizet, mise en scène Paule Granier, 1958.
Le chandelier d’Alfred de Musset, mise en scène Reine Marodon, 1961.
Mozartde Sacha Guitry musique de Reynaldo Hahn, mise en scène Géo Wallery, 1952. Les deux interprètes principales feront une carrière internationale : Andrée Esposito, cantatrice à l’Opéra de Paris, et Françoise Fabian au cinéma, merveilleuse interprète des films de Rohmer, entre autres.
Les représentations de ces spectacles ont pour décor l’Opéra , situé face au square Bresson, et tout à côté d’un café fort réputé : le Tantonville.
Les classes de danse de Melle KETT, et de Mona Gaillard, maîtresse de ballet de l’Opéra participent aussi, bien sûr, à ces auditions. La répétitrice de piano Marthe Villalonga, fera par la suite une très belle carrière, dans un mode certes différent : le théâtre et le cinéma.
Quelques noms parmi les jeunes comédiens issus de ces classes et qui ont poursuivi leur carrière de façons diverses :
Marie Thérèse Arêne – Théâtre
Christian Azzopardi – Co-directeur du Théâtre du Palais Royal, à Paris
Nadège Blanc – Théâtre
Bernard Callais – Théâtre – Rôle de Jésus dans la comédie musicale «Godspell»
Madeleine Debras – Radio et Télévision
Françoise Fabian (déjà citée)
Jean-Claude de Goros – Théâtre – Cinéma
Jacques Guimet - Auteur – Metteur en scène
Gilbert Guiraud - Comédie Française
Irène Lamberton – Professeur d’art dramatique au Conservatoire de Marseille
André Lesage - Radio Alger
Lucien Layani – Théâtre – Cinéma
André Limoges - Réalisateur
Jean Magnan – Acteur – Auteur
Serge Merlin - Comédien – Metteur en scène
Francis Nani - Co-directeur du Théâtre du Palais Royal, à Paris
Jean Négroni – Théâtre – Cinéma
Jean-Jacques Oliviero – Radio-France
Hélène Rambert - Télévision
Marthe Villalonga – Théâtre – Cinéma – Télévision
Yves Vincent – Cinéma
Suzanne Viennet – Radio Alger
Nicole Wagner - Auteur
Quel que soit le parcours qu’ils ont suivi par la suite tous ont gardé la marque de ces années de formation, et le souvenir des ces trois professeurs si différents et si exceptionnels.

Vous pouvez laisser une réponse.
avez-vous des renseignements sur un directeur M AUBINE ?
Je n’ai absolument aucun renseignement ni souvenir concernant cette personne et suis désolé de ne pouvoir vous aider.
Auriez-vous un souvenir ou mieux, une trace, de la présence de Louis Germain au Conservatoire comme professeur de clarinette entre 1946 et 1950 ? Et peut-être aussi avant 1943 ? Merci d’avance. Par ailleurs, puis-je (dans une publication) utiliser votre beau commentaire sur les Tournants Rovigo (Louis Germain habitait au n°6). Merci M.Limoges.
Je suis désolé de ne pouvoir vous renseigner, n’ayant connu à Alger aucune personne du nom évoqué dans votre message. Je suis sensible au plaisir que vous avez pu prendre à la lecture de ce long circuit des “Tournants”, chers à notre mémoire. Pour une éventuelle parution dans une revue, pouvez-vous m’indiquer le titre de cette revue, ses coordonnées et sa nature. Fort de ces quelques précisions je ne manquerai pas de vous répondre. Cordialement André Limoges
Bonjour Monsieur
Merci pour votre blog qui m’a rappelé tant de souvenirs.
J’étais au conservatoire dans la classe de Mme Paule Granier dans les années 1960/1962.
Bien que n’étant pas encore élève à la date des photos et articles de journaux joints dans votre blog, j’assistaIs à tous les spectacles et qu’elle joie de retrouver tous les noms et photos de mes anciens camarades.
Avez-vous des articles de journaux des années 1961/1962 à l’époque des concours ?
Merci encore
Denise Blanc-Souksi
Madame Paule Granier fut un excellent professeur et aussi une artiste sensible dans la Troupe radiophonique de Radio Alger. Les rares journaux que je possède ne sauraient être reproduits étant donné leur fragilité. Cordialement
Bonjour je voulais dire que je fus élevé de géo wallery puis d’Irène Lamberton
École des beaux arts et conservatoire d’Alger années 57/58/59/60
Merci de m’ajouter parmi ses élèves
On peut voir mon parcours sur Wikipedia
Merci Charles Tordjman
Bonjour Charles Tordjman, J’ai bien noté le fait que vous ayez été élève de Géo Wallery puis d’Irène Lamberton qui furent mes amis. Et j’ai pris connaissance avec intérêt de vos nombreuses réalisations sur Wikipédia. Cependant il ne vous aura pas échappé que je n’ai évoqué dans mon blog que des comédiens que j’ai connus, soit comme élèves, soit ayant joué avec eux. Il n’était pas dans mon intention, ni dans mes possibilités de citer tous les comédiens de ces professeurs d’art dramatique algérois, si talentueux qu’ils aient pu être. Je regrette de ne pas vous avoir connu. André Limoges
bonjour
je recherche des documents
sur mauduy mireille
qui fut eleve conservatoire alger
classe tardif en 1939 1 er prix conservatoire piano
classe mr defosse par la suite pendant la guerre 39.45 ne pouvant pas incorpore le conservatoire de paris
a donne recital le 14.03.1941 et en 1942 salle beaux arts ru generaux morry a alger
je vous remercie pour les renseignements que vous me donnerez ou lien ou je peux avoir renseignements
isabelle lemagnen
Je suis dans l’incapacité totale de vous fournir les renseignements que vous souhaitez ayant été élève du Conservatoire bien après les dates que vous indiquez. J’ignore totalement où vous pourriez obtenir ces indications; Je suis désolé. A. Limoges